L'angularité
C’est le critère numéro 1 pour qu’une planète passe en dominante, une planète angulaire est toujours une des dominantes. L’angularité est la conjonction avec l’un des 4 angles du thème, l’Ascendant, le Milieu du Ciel, le Descendant et le Fond du Ciel. Il faut cependant savoir que l’Ascendant et le Milieu du Ciel offrent plus de puissance que le Descendant et le Fond du Ciel. L’angularité est le seul critère de dominante à avoir été validé par les statistiques de Michel Gauquelin. Ces études montrent notamment que la puissance est accrue après l’angle (en maison cadente) et bien plus large que les orbes traditionnels, c’est pourquoi on peut considérer que la planète est angulaire jusqu’à 15 degré après l’angle (et peut être même d'avantage avec une puissance moindre).
Pourquoi ça rend la planète puissante ?
Tout simplement parce que l’angularité est le phénomène le plus rapide du thème, les angles bougent très rapidement, ils parcourent 1 degré zodiacal en environ 5 minutes (1 signe en 2h00 environ). C’est donc vraiment la signature du thème, ce qui rend l’individu unique. Chaque angle montre comment la personne se projette dans l’existence. L’Ascendant montre l’existence même du natif, comment il est au quotidien, l’individu exprime toujours son Ascendant, c’est un fondement de la personnalité, c’est pourquoi une planète ascendante est quasiment sûre d’être la dominante. Le Milieu du Ciel est important également, c’est l’idéal de la personne, comment elle va se projeter, à quoi elle se destine, ce qu’elle voudrait devenir, une planète culminante est donc un but à atteindre, un idéal, elle devient donc très forte également. Le Descendant, c’est ce que la personne projette sur autrui, une planète descendante guide vraiment le relationnel de la personne et les autres peuvent facilement identifier cette planète chez le natif. Enfin, le moins important des angles est le Fond du Ciel, il signe le bagage inné de l’individu, de quoi il part, une planète au fond du ciel est plus discrète, l’individu la sent dans ses tripes, elle le pousse presque malgré lui.
Sur ce shéma, on peut voir les zones du mouvement diurne où les astres gagnent en puissance, en rouge, les zones les plus puissantes, en rose, les zones de puissance moindre.
Commentaires (6)

- 1. | 14/10/2014

- | 16/10/2014

- 2. | 11/10/2014

Alors, disons, que l'influence de celle-ci est délicate à analyser.Je m'explique :
Mon thème est marqué par le signe de la Vierge par la présence du Soleil, de Vénus (maitre d'ascendant) et de Mars.De surcroit, Mercure se lève (12° après l'angle) et aspecte la Lune et Saturne (maitre d'ascendant par exaltation).
La planète en question est Pluton.Celle-ci se trouve dans son signe et aspecte les deux luminaires.On a alors une conjonction (7°) Soleil/Mars en Vierge au semi-carré de Pluton.Si je ne m'abuse, je crois me souvenir qu'André Barbault affirme que Mars en Vierge scorpionise le signe.
De ce fait, la puissance de Pluton est quelque peu délicate à déceler dans la mesure où on peut se demander si c'est Pluton qui s'exprime ou si elle ne fait qu'accentuer l'ambivalence du signe de la Vierge ?
Si je me pose cette question, c'est aussi parce que plusieurs méthodes de recherche de la dominante que j'ai testées placent Pluton* dans les planètes fortes du thème et parfois même comme principale dominante.
Personnellement, je ne peux pas dire que je me retrouve réellement dans la description du Plutonien.Peut être est-ce parce Vénus (maitre d'ascendant et de Mercure, conjointe au Soleil, sextile MC), la Lune domiciliée, et Jupiter au DS sont puissantes dans le thème et viennent "adoucir" l'ensemble ?
*En Maison 1, à 13° avant l'ascendant, trigone lune, semi-carré Soleil, opposée Jupiter conjointe au DS.

- | 13/10/2014

- 3. | 09/10/2014
Tout d'abord, félicitations pour votre site que je découvre progressivement au fil de mes lectures.

Quant au contenu de ce billet, je me permets de vous poser une question :
Vous dites qu'une planète agit au moins jusqu'à 15° après l'angle.Quelle valorisation accordez-vous à une planète se situant dans une maison angulaire non conjointe à l'angle ? Plus précisément, une planète se situant à 13° avant la cuspide de l'ascendant ?

- | 10/10/2014
J'ai lu le système des maitrises tel que défendu ici-même, il me faut néanmoins prendre le temps de le relire plus longuement pour saisir l’entièreté du sujet .De même que la maitrise d'Eris sur la Balance.
Quant à la description de la Vierge et le test Vierge-attitude , je suis bien obligé de plaider coupable
J'avais également lu, que Saturne en Scorpion par sa capacité à retenir avait également tendance à virginiser le signe.
A bientôt !